Un jour, une ville

Mennetou-sur-Cher

Faire une halte à Mennetou-sur-Cher, c’est réaliser un voyage à travers le temps. Un retour au Moyen-âge assuré ! La cité médiévale, ceinte de remparts du XIIIe S. est située le long du cher et du canal de Berry. Une visite s’impose, sur ce site chargé d’histoire, qui a tout à vous conter !

Cité Médiévale de Mennetou-sur-Cher

La partie haute avec son vieux bourg moyenâgeux est parcouru de ruelles tortueuses, bordées de maisons en pierre, en torchis et à colombages. La cité a conservé son passé défensif et vous le constaterez en observant sans difficulté ses 3 belles tours circulaires à archères et ses 3 portes carrées par lesquels on accède à la cité. Pour le coup, vous êtes littéralement transporté dans une autre dimension.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’histoire de ce charmant village, l’office de Tourisme de Mennetou-sur-Cher organise toute l’année des visites guidées. Cette prestation, permet au visiteur de découvrir l’histoire de France des XIIe, XIIIe et XIVe siècle, tout en s’amusant. Il faut compter entre 1h00 et 2h00, mais aussi, de bonnes chaussures de marche, car le parcours est un peu physique. Rien de bien méchant.

La partie basse du village, vous invite plus à découvrir une nature généreuse et variée. De belles balades le long du canal vous attendent. Cependant, enjambant le canal du Berry et face à la porte sud de l’enceinte fortifiée, un ancien pont-levis est y exposé.

Le canal de Berry à Mennetou-sur-Cher

Dernière particularité de ce village : Thierry la Fronde est né à Mennetou-sur-Cher même si beaucoup de scènes ont été tournées au château du Moulin de Lassay-sur-Croisne. D’ailleurs, Jean Claude DERET de son vrai nom BREITMAN (11 juillet 1921 / 12 décembre 2016) a possédé pendant longtemps, le prieuré bénédictin de Mennetou-sur-Cher et Céline LEGER, actrice québécoise (isabelle dans le feuilleton – 28 décembre 1937, Québec / 20 janvier 2017 Mennetou-sur-Cher ) y résida jusqu’à sa mort.

Voir aussi l’album photo sur la page Facebook Autour de Beauval

Un commentaire sur « Un jour, une ville »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s