Les animaux autour de Beauval

Les animaux rois à découvrir en Centre-Val de Loire

En famille ou entre amis, découvrez les animaux qui vivent et animent la région Centre. Entre le parc naturel de la Brenne et la Sologne, que ce soit au zoo, dans une réserve ou chez un éleveur, Les différents lieux qui vont vous être présentés ici, sont des refuges où la préservation est de mise et où se transmettent beaucoup de savoirs. Petits et grands, vous allez adorer !

1- Le ZooParc de Beauval / Loir-et-Cher (41)

Commençons par le plus connu : le ZooParc de Beauval. J’ignore s’il est vraiment utile que je développe sur ce parc animalier. Cependant, le concept de préservation de la biodiversité animale étant le fil conducteur de ses dirigeants, il serait dommage de ne pas en parler. Alors allons-y !

A 2h15 de Paris seulement, le Zoo de Beauval est un parc zoologique situé à Saint-Aignan dans le département du Loir-et-Cher (41). Vous le savez sans doute, ou pas, mais ce parc ne présente pas moins de 10 000 animaux extraordinaires, répartis sur 40 hectares, ce qui constitue la plus importante diversité animalière de France, voire même d’Europe. Sur les 600 espèces que compte le parc, vous découvrirez des animaux uniques en France, tels que les pandas géants, les koalas, les lamantins ou les diables de Tasmanie.

Beauval, c’est une aventure extraordinaire au cœur de la vie animale. Sans nulle doute l’aventure préférée des amoureux de la faune sauvage. Le petit plus ? La touche végétale est partout omniprésente. Le parcours est embelli par des allées arborées, on est vraiment plongé au milieu du parc.

A ne pas manquer : les 2 spectacles présentés par le parc. L’Odyssée des Lions de Mer, spectacle où les otaries rivalisent d’adresse et d’équilibre et Les Maîtres des Airs où plus de 500 oiseaux évoluent au-dessus des spectateurs rassemblés dans un amphithéâtre de 3000 places.

ZooParc de Beauval

2- La réserve Zoologique de la Haute-Touche / Indre (36)

Aux portes du parc naturel de la Brenne, la réserve Zoologique de la Haute-Touche se découvre au milieu d’une nature dominante. Elle s’adresse aux amoureux de la nature et des grands espaces. La réserve appartient au Muséum National d’Histoire Naturelle et c’est le seul établissement zoologique ayant le statut de laboratoire de recherche. La Haute Touche est située dans l’Indre, sur le territoire de la commune d’Obterre.

Le domaine s’étend au cœur d’un domaine forestier de plus de 400 hectares, dont 150 de forêt seulement sont ouverts au public. C’est le parc zoologique le plus vaste de France. Un millier d’animaux, issus des cinq continents, dont une collection unique au monde de cervidés, attendent les visiteurs. Beaucoup de ces animaux sont intégrés à un programme international de sauvegarde.

Pour le touriste, l’aventure débute par un safari de 4 km en voiture, puis il se poursuit à pied, à vélo ou en calèche, voire même en voiturette électrique.

La Haute Touche

3- La réserve de Beaumarchais / Indre-et-Loire (37)

Au cœur du Val de Loire, à 15 minutes d’Amboise, la réserve se découvre à bord d’un petit train. La réserve de Beaumarchais est un parc animalier à thème, et ne présente que les grands gibiers élevés en France.

C’est une aventure familiale et atypique qui attend les visiteurs à bord du Safari Train. Une étonnante traversée du parc emmène les touristes à la rencontre des grands gibiers que sont les cerfs, les sangliers, les daims, les autruches et les bisons. La balade est entièrement guidée et commentée, puis elle est complétée par un film sur un écran géant.

Enfin, l’Auberge du parc propose un moment convivial autour du gibier pour un déjeuner 100% terroir, privilégiant une cuisine généreuse et le « fait maison ». Des soirées à thème sont parfois proposées.

Train Safari

4- Grand Aquarium de Touraine / Indre-et-Loire (37)

Le Grand Aquarium de Touraine est un aquarium situé au cœur de la Touraine entre Tours et Amboise et plus précisément à Lussault-sur-Loire.

L’aquarium propose à ses visiteurs un voyage original qui démarre de la Loire pour aller jusqu’aux mers lointaines et permet de découvrir les différentes richesses des eaux de notre planète. Le site est organisé selon différents univers aux décors originaux. La visite débute par les poissons vivants dans la Loire, pour aller jusqu’au tunnel aux requins. Les plus jeunes adoreront le bassin ouvert où les carpes koïs viennent facilement chercher le contact.

Grand Aquarium de Touraine

5- Ferme pédagogique bio des Vigneaux / Cher (18)

A découvrir à SAINT -LAURENT : la ferme des Vigneaux.

La ferme des Vigneaux est un site privilégié pour les amoureux de la nature, avec des animaux de la ferme, un jardin en permaculture, rivière et forêt. Vous pouvez venir nourrir les animaux, regarder un spectacle ludique pour tous, sur le thème de l’autosuffisance, fabriquer des produits cosmétiques maison et bio : dentifrice, baume de consoude… ou tout simplement goûter. La ferme propose aussi des séjours pour enfants pour une immersion dans un mode de vie paysan atypique.

6- Autour de Beauval / Loir-et-Cher (41)

Je vous ai présenté cinq sites intéressants pour les amoureux des animaux. Mais plus précisément, Autour de Beauval, quels animaux pouvez-vous rencontrer ? hormis le fait d’aller vous promener sur les sentiers de randonnées, et guetter l’apparition d’un cerf ou d’un chevreuil, je vous propose de découvrir 4 idées d’activités autour des animaux.

            1- Les Ânes de Madame

A deux pas de Cheverny, et plus précisément à Contres, les ânes de Madame proposent des balades et des randonnées pour petits et grands, avec pour guides, les ânes. Les promenades se déroulent au cœur de la nature, entre forêt et châteaux. Une occasion supplémentaire d’aller à la rencontre de la faune sauvage de Sologne en compagnie d’animaux fantastiques que sont les ânes.

            2- Arcadie Production

Entre Romorantin-Lanthenay et Vierzon, à Maray (41), le site Arcadie Production accueille ses visiteurs lors de spectacles toujours plus innovants. Il est le royaume des amoureux de chevaux. Mais pas que. Evidemment, le néophyte est le bienvenu au cœur d’une écurie qui se consacre pleinement aux spectacles équestres. Les animations proposées sont conçues par une passionnée, qui partage avec ses hôtes, son amour pour les chevaux et les animaux en général. Une activité exceptionnelle et de qualité au cœur de la vallée du cher.

            3- Cool Attelage

A Selles-sur-Cher, en famille ou entre amis, partez à la découverte de notre territoire lors d’une balade en attelage. Entre la vallée du cher et la Sologne, vous pourrez croiser au pas tranquille d’une jument Fjord, un héron, un chevreuil ou tout autre animale peuplant nos espaces naturels. Avec Cool Attelage, il sera possible de choisir entre une promenade de 1h00, de 2h00, d’une demie journée ou opter pour une sortie complète à la journée.

            4- Les chèvres

Selles-sur-Cher et ses alentours sont parcourus par de nombreux éleveurs et producteurs du fameux fromage de chèvre : le Selles-sur-Cher.

Beaucoup de ces producteurs, aiment faire découvrir leur univers, leurs animaux et leur travail et ceci pour la plus grande joie des plus jeunes.

Pour vous, une sélection de quelques exploitations :

Un commentaire sur « Les animaux autour de Beauval »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s