3 Châteaux en vallée du cher

3 châteaux en vallée du cher

A n’en pas douter, les châteaux de la Loire sont les monuments les plus connus de la vallée de la Loire. Une majorité d’entre eux, se situent en Loir-et-Cher, mais l’Indre-et-Loire et le Loiret en comptent tout autant. Ces châteaux sont immenses, surtout le Château de Chambord. Ils sont beaux, ils sont majestueux, ils sont le témoignage « vivant » d’un héritage lointain : La Renaissance. En effet, cette région était le centre névralgique du royaume de France, et de nombreux puissants ont transformés d’anciennes forteresses en chefs d’œuvres architecturaux.

Le Val de Loire compte en effet pas moins de 300 monuments. Cette région remarquable a été inscrite sur la liste du patrimoine mondial par l’UNESCO au titre de ses paysages culturels en l’an 2000. Le château de Chambord, déjà classé en 1981, est aujourd’hui dans le périmètre du « Val de Loire Patrimoine Mondial ».

Carte des Châteaux de la Loire issue du site Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teaux_de_la_Loire

Place aux petits châteaux

On aime, on adore, nos beaux et grands châteaux du Val de Loire. Mais, les plus petits, dont on parle peu ou pas du tout, sont tout autant des merveilles d’architecture, qui méritent votre attention. Et ça tombe bien, nous en connaissons trois à vous présenter. Trois petits monuments aux concepts totalement différents en vallée du cher. Avantage parfait : ils sont proches, du coup, vous pouvez leur consacrer une journée.

1 jour = 3 châteaux

Votre temps est compté, et vous souhaitez profiter au maximum de notre belle région, alors nous vous proposons à proximité du zooparc de Beauval, l’idée de visiter trois châteaux en une journée ! Rien que ça !

-> Châteaux de Selles-sur-Cher
-> Château du Moulin
-> Château de Chémery

-> Le château de Chémery

Voilà un monument bien dans son jus. Vous le rencontrerez entre Contres (aujourd’hui « Le Controis-en-Sologne) et Selles-sur-Cher, sur la commune de Chémery à proximité de la D956.

Le château de Chémery, une parenthèse dans le temps !
Sur l’emplacement d’une forteresse du XIIe siècle se dresse un premier château du XIIIe. Reconstruit en partie au XVe et remanié au XVIe siècle. Ce château, entouré de douves, est un mélange d’architectures médiévales et renaissance. Transformé en ferme en 1729, il le restera jusqu’en 1960. Depuis 1981, le château est en permanente restauration par M. et Mme FONTAINE et constitue un exemple vivant de sauvegarde. Intégré à l’architecture, un théâtre de verdure accueille aujourd’hui divers animations culturelles. L’accès s’effectue par un ancien pont levis, pour une véritable immersion dans l’histoire. C’est un bien joli monument, authentique et à taille humaine.

-> Le Château du Moulin

Logé dans un écrin de verdure, au cœur de la forêt de Sologne, le château du Moulin, vêtu de brique rouge se laisse facilement découvrir. Château fort de la fin du Moyen-Age, dit « La Perle de la Sologne« , mire ses tours dans l’eau des douves.

Construit dès 1480 par noble Philippe du Moulin, écuyer et seigneur, le château du Moulin oscille entre château-fort et résidence seigneuriale. Avec le temps le monument est devenu une demeure familiale unique en son genre, entièrement meublée et dotée de tout le confort. On a l’impression, en le visitant, que l’on peut y déposer sa valise pour découvrir tous les trésors de la Région Centre Val de Loire, tant il est intime. Les bois qui l’entourent et son grand jardin potager qui accueille une quarantaine de variétés de fraisiers, invitent à la flânerie. D’ailleurs le lieu accueil le conservatoire de la fraise, un pur délice !

-> Le Château de Selles-sur-Cher

Ce château, érigé au bord du cher, vous propose de traverser pas loin de 1 000 ans d’histoire en réel ou en 3D ! La technologie au service de l’histoire, rien que ça !

Son épopée commence en 935, la partie médiévale date du XIIIe siècle et a été remanié entre les XVIIe et XIXe siècles, pour finalement s’éveiller à la renaissance au XVIIe siècle. Le château de Selles-sur-Cher connait une succession de gloire : Pas moins de 3 rois et 2 reines y séjournèrent, Richard Cœur de Lion et le Prince Noir l’assiégèrent, Du Guesclin le libéra, Jeanne d’Arc y passa, tout comme le duc de Guise, Coligny, Philippe de Béthune et bien d’autres encore…  Il connu aussi des échecs et l’abandon… avant de renaître…

Immanquablement, le château de Selles-sur-Cher, en Sud Val de Loire, est un monument à visiter ! Patrimoine historique, nouvelles technologies et tradition viticole sont au programme, rien que pour vous. Alors, laissez-vous guider, vous voyagerez entre château médiévale et Pavillons Renaissance, au cœur d’un parc de 2ha. Enfin pour le plaisir des plus petits, le domaine accueille une fermette. Tout ça, en plein centre-ville à Selles-sur-Cher à 15 minutes du zoo de Beauval !

Une bien jolie variante

Les châteaux de Chémery, du Moulin ou encore de Selles-sur-Cher, peuvent se visiter lors d’une randonnée en attelage. Une activité nature et familiale en vallée du cher. Evidemment, il ne sera pas possible de faire les trois monuments sur une seule journée, mais Cool Attelage, en val de cher, à Selles-sur-Cher, peut vous proposer lors d’une randonnée de trois jour, d’aller à leur rencontre. Vous pouvez également opter pour une simple promenade en attelage d’une journée, et choisir le monument qui vous plaît le plus.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s