Découvrir le Val de Cher

Découvrir la vallée du Cher

La vallée du Cher se situe au sud de la vallée de la Loire, entre cités médiévales et châteaux renaissance. Sa beauté vous invite sur le chemin des vacances. Elle vous offre une palette de couleurs variées, des paysages authentiques et des monuments qui n’ont rien à envier aux plus grands et aux plus connus. Et puis, la gastronomie n’est pas en reste, et propose à vos palets, des mets délicats et raffinés.

Loire ou Cher, une histoire de châteaux

Le savez-vous ? Le Loir-et-Cher, ce n’est pas seulement la Loire et ses châteaux. Même si les châteaux de la Loire sont magnifiques, et vous transportent assez aisément, au pays des chevaliers, des contes d’autrefois, et surtout, à travers l’histoire de France, sachez, qu’il vous est tout à fait possible de vivre les mêmes sensations dans la vallée du cher.

Chenonceau

Le savez-vous ? Chenonceau, que l’on dit être un château de la Loire, est en réalité un château du Cher. En effet, ce n’est pas la Loire que ce monument des dames enjambe, mais bel et bien le cher ! Et si vous remontez le cher, il vous sera possible de parcourir des siècles d’histoire, voyager entre moyen-âge et renaissance : Le donjon de Montrichard, le château de Selles-sur-Cher, la cité médiévale de Mennetou-sur-Cher, compléteront sans aucun soucis votre soif de découverte.

Le Selles-sur-Cher

Le savez-vous ? Le plus délicieux des fromages de chèvre est lui aussi en val-de-cher. Son nom ? Le Selles-sur-Cher ! du nom de la même commune qui borde le cher. Une bien jolie petite ville, avec son Abbatiale Notre-Dame-la-Blanche et son château : le château de Selles-sur-Cher. A découvrir sans aucune hésitation !

Selles-sur-Cher

Le savez-vous ? La commune de Selles-sur-Cher se situe au carrefour du Berry, de la Sologne et de la Touraine. Une ville où il fait bon vivre, avec son camping, sa plage au bord du cher, son château et la possibilité de parcourir son territoire en attelage, avec Cool Attelage, une sortie atypique et bucolique, entre hameaux, plaines et forêts. Comme vous le voyez, les activités sont nombreuses, et vous trouverez à coup sûr celle qui vous convient !

Le ZooParc de beauval

Le savez-vous ? Impossible de passer dans notre belle vallée du cher, sans parler du Zoo de Beauval, à Saint-Aignan. Bah oui, la plupart de nos visiteurs viennent pour lui. Classé parmi les 5 meilleurs zoos du monde, Le ZooParc de Beauval présente la plus grande diversité animalière de France… Il est indiscutablement à découvrir en famille. Les enfants seront ravis de le découvrir. mais attention, choisissez bien votre jour, et autant que possible, choisissez un jour de faible affluence afin d’en profiter un maximum.

Une randonnée à vélo

Où se loger ?

Le savez-vous ? La région possède une grande diversité d’hébergements. A coup sûr vous trouverez celui qui vous convient.

L’office de tourisme Val de Cher Controis, a référencé pour vous, tous les hébergements disponibles, vous n’avez que l’embarras du choix :

  • Campings
  • Chambres d’hôtes
  • Gîtes
  • Hôtels
  • Hébergements insolites
  • Locations saisonnières
  • Hébergement de groupe
  • Aires de camping-cars

***

Selon que vous êtes un couple ou une famille, je vous propose de découvrir deux établissements complètements différents :

-> Le premier, le ptit gîte de St julien, est parfait pour les couples. Niché au cœur de la nature, en Sologne, c’est le lieu idéal pour une parfaite déconnexion en amoureux. Et si votre passion est le cheval, alors c’est parfait, car votre hôtesse est également une passionnée !

-> Le deuxième, au cœur de la Sologne, le champ du pré est l’endroit idéal, pour un séjour qui pourra être à la fois culturel, ludique, gastronomique, cocooning ou sportif. Il est parfaitement adapté aux couples, aux familles ou aux amis.

***

Evidemment, la région ne se limite pas seulement à ces deux hébergements, nous feront d’autres articles, sur les lieux qui nous paraissent idéals pour passer un excellent séjour en val-de-Cher.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s